Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mywalkening
18 septembre 2005

Sur une planète devenue paranoïaque, les serrures

Sur une planète devenue paranoïaque, les serrures fonctionnant à empreinte digitales sont à la mode. L'apparition d'un nouveau système doit au moins poser trois questions : "Améliore t'on la robustesse du système préexistant?", "Ne crée t'on pas de failles inexistantes auparavant?" et surtout, "l'investissement en vaut-il la peine?".

Le niveau de sécurité de votre appartement n'est pas plus élevé que celui du moyen le plus facile d'y pénétrer. Ou autrement dit, rien ne sert d'installer une serrure high-tech à 6000 $ si les fenêtres de votre maison datent de la dernière guerre mondiale. Supposons malgré tout que le maillon le plus faible de la chaîne soit votre nouvelle serrure à empreinte digitale et que quelqu'un veuille rentrer par effraction chez vous. Il serait stupide de penser qu'à terme, moins de personnes seront à même de passer outre ce type de serrures que mettons, une porte blindée aujourd'hui, sous prétexte qu'elles sont de technologie plus récente. La connaissance se diffuse et les attaques vont en s'améliorant, jamais le contraire. (Un exemple simple est qu'une prolifération de ce type de systèmes impliquerait l'existence d'un "passe" -Un gant en latex avec des empreintes pré imprimées? ou un code - pour que les forces de police, le concierge ou les pompiers puissent pénétrer chez vous si nécessaire; "passe" qui un jour ou l'autre atterrira dans mauvaises mains) Bref, soit le cambrioleur ne sait pas forcer votre serrure soit il le sait... Si il sait, fin de l'histoire. S'il ne sait pas, soit il renonce (re fin de l'histoire), soit il cherche à obtenir vos empreintes. Le moyen le plus facile est de vous attendre dans votre couloir lorsque vous rentrez. Le gain de sécurité du système est alors nul. Selon les circonstances de l'agression, sa simplicité peut même se retourner contre vous, puisqu'elle peut faire gagner quelques secondes à vos agresseurs en leur permettant de passer du couloir (endroit où il peuvent se faire repérer) à chez vous plus rapidement.

Bien sûr, une telle serrure pourrait disposer d'une fonction de sécurité du type: main droite posée, vous rentrez; main gauche, vous rentrez mais j?appelle la police ou un voisin. Inconvénient évident, il suffit au malfaiteur de vous regarder faire dans la semaine pour savoir quelle main est la bonne. On peut aussi imaginer des scanners pouvant tester l'humidité de votre main pour savoir si vous êtes soumis au stress ou pas lorsque vous la posez, mais vous vous exposez à voir les flics débarquer chez vous après chacun de vos footings. (Pas la peine d'aller plus loin: s'il y a besoin d'ajouter d'autres modules, à quoi bon faire un lecteur d'empreintes? Mettre une caméra dans le couloir fait reposer la sécurité sur la caméra, pas sur votre serrure) Sous certaines conditions, le même système à base de deux codes d'ouverture à taper sur un clavier se révélerait plus sûr dans ce cas. D'abord car l'agresseur doit perdre du temps à vous convaincre de taper les bons chiffres, ensuite parce que même s'il pénètre chez vous, il ne peut pas être sûr que ce que vous avez tapé n'a pas donné l'alerte.

Autres avantages inhérents aux vieux systèmes: un code ou une clef se changent plus facilement qu'une empreinte. Une fois mis en doute, ces outils peuvent être facilement remplacés. Si on est prudent, une clef nous indique même qu'elle a étée compromise par le simple fait qu'elle ne soit plus dans notre poche ou qu'on l'ait perdue. Il ne reste plus alors qu'à changer les serrures. Pour un malfaiteur, récupérer vos empreintes nécessite plus de moyens mais vous les semez partout et une fois que quelqu'un est à même de les falsifier, il vous faut (si vous avez la chance de vous en être rendu compte!) au moins être opéré d'un doigt pour continuer à utiliser le système (et, dans le doute, toute votre famille doit faire de même! Un déménagement n'y changera rien). La situation est encore pire si vos empreintes servent à différents endroits.

La sécurité croissante des grosses voitures a conduit à un accroissement du nombre d?agressions violentes sur leurs propriétaires. Un système intelligent est un système qui en protègeant des biens n'accroît pas le péril qui pèse sur la personne. La biométrie a pour limite qu'elle peut assurer que vous vous trouvez bien devant votre porte, mais ne garantit en aucun cas que vous y soyez seul... ni entier

Mywalkening2005 by rorschach
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité