Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mywalkening
12 mai 2005

LES PHALANGES DE JEANNE D'ARC

LES PHALANGES DE JEANNE D'ARC

Puisqu'un jour j'y reviendrai forcément, quelques piste de réflexion sur le Traité européen. Après c'est fini promis:

- Une des choses qui m'étonne en premier lieu, c'est l'arrogance de certaines personnes. Quand on veut installer l'électricité ou un truc compliqué chez soi, soit on est bricoleur, soit appelle un spécialiste. On lui fait à priori confiance, sous réserve qu'il n'essaie pas de nous arnaquer. Par flemme ou par croyance en leurs capacités, c'est exactement ce que l'on fait pour les hommes politiques. On élit des spécialistes qui ont pour mission de prendre en main certaines tâches qui nous rebutent ou peuvent être compliquées. Je me verrai mal aller enguirlander mon électricien en lui disant "Et mec! Pourquoi est-ce que je comprends pas quand tu mets le fil bleu sur le fil rouge? T'es vraiment un embrouilleur". Pareil pour les textes. On a bien sûr le droit de demander des explications mais, partisans du oui ou du non, à un moment il faut arrêter de se croire plus forts que ce que l'on est. Les réunions sont transparentes et qu'on le veuille ou non, ces textes sont les nôtres puisque c'est nous qui avons voté pour leurs rédacteurs. Si c'est difficile à comprendre c'est peut être parce que c'est des choses diffiles à expliquer. Si nous n'étions pas au courant, c'est peut être parce qu'on avait pas envie de l'être.

-Un point important de l'argumentation c'est que les partisans du oui disent: "Ca c'est mieux qu'avant" tandis que les partisans du non disent "ça c'est pas bien", jamais "ça c'est pire qu'avant!". Ca me semble pas mal ressembler à la définition du mot d'amélioration.

-Depuis les années quarante, il est interdit de prendre des photos dans le métro parisien sous peine d'écoper d'une amende. Je ne connais pourtant personne qui se soit retrouvé incarcéré pour ce crime. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a la loi et l'esprit de la loi. Si l'on cherche toutes les failles, tous les maux et toutes les magouilles possibles alors bien sûr, on en trouvera. Et ce, quel que soit le traité.

-Il y a des arguments politiques conte le oui. J'en ai déjà parlé et je préciserai juste que leur principal défenseur était finaliste à la dernière présidentielle. Il y a des arguments d'ordre social et économique. C'est les seuls qui, peut être, auaient tendance à me toucher. Je crois que l'idéal communiste reste vivant chez la plupart des personnes et j'en suis heureux. Cependant, je ne pense pas que demain, dans un mois ou dans un an, l'on puisse créer une Europe dans laquelle tout le monde aurait à manger, tout le monde serait heureux et les oiseaux chantent. (On a déjà pas réussi en France) Mettez 25 personnes autour d'une table et essayez de décider d'un problème aussi simple que la taille des nouvelles prothèses mamaires de Pamela Anderson. Je parie qu'il va vous falloir un bon bout de temps avant d'arriver à un conscencus. Certaines choses ne peuvent se faire que par étapes...

Promis, je ne parle plus de politique...

Mywalkening2005 by rorschach

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité